Le Groupement institutionnel (Greta) est une structure éducative nationale qui organise la formation des adultes dans presque tous les domaines de spécialisation. Mais comment fonctionne le Greta ?
Greta : des parcours professionnels multiples pour tous les salariés
La formation Greta peut être utile aux employés, qu’ils relèvent d’employeurs privés ou publics, aux demandeurs d’emploi, ou à tous ceux qui souhaitant une formation individualisée.
Les offres de formation et de services de Greta sont très étendues. Vous pouvez préparer un diplôme ou suivre un module de formation simple.
Le cursus, son contenu et sa durée sont directement reliés au projet, à la compétence et à la position professionnel de chacun.
La formation peut être mobilisée et financée à partir de tout dispositif existant : contrat ou période de spécialisation, droit individuel d’apprentissage (DIF), congé individuel d’études, plan de formation en entreprise, plan de formation des conseils régionaux, conventions de subventions, événements de financement par Pôle emploi, emplois d’avenir, contrats de génération…
Greta : l’école intègre compétences et ressources
Chaque Greta est un ensemble d’établissement public local d’enseignement qui rassemble des compétences et des ressources pour l’éducation des adultes. S’appuyer sur les équipements et les ressources humaines de l’établissement pour dispenser une formation adaptée à l’économie locale.
Chaque Greta est établie conformément à la convention entre les établissements et agréée par le recteur. Le recteur est de ce fait directement responsable de la « carte » de Greta. Il établit leur nombre et chaque domaine d’intervention.
Les EPLE (établissements publics locaux d’enseignement) qui sont membres du Greta peuvent être : des lycées professionnels, des lycées d’enseignement technologique et général et des collèges.
Comment fonctionne Greta au niveau de l’objet ?
Chaque Greta organise et programme des formations selon les besoins exprimés au niveau local par les collectivités locales, les entreprises et les représentants du service public de l’emploi.
Les formateurs sont soit des éducateurs nationaux, soit, si les aspects techniques de la formation l’exigent, des formateurs du secteur privé.
Le Greta est administré par l’Assemblée générale (AG), tandis que sa gestion est administrée par une entité connue sous le nom de « établissement support » qui doit être membre du groupe. La présidence de Greta est assurée par l’un des directeurs du groupe.
L’Assemblée générale détermine les orientations du Greta et détermine la participation de chaque agence à l’action collective. Chaque EPLE prend après cette décision en considération dans sa conception institutionnelle. Un contrat à durée indéterminée est conclu entre les entités incluses dans Greta.