Vous aimez aider les personnes âgées ou handicapées et vous souhaitez faire de cette passion un métier ? C'est tout à fait possible ! Le seul inconvénient est qu'il existe deux types d'emplois qui répondent à vos besoins. Il s'agit des métiers d'auxiliaire de vie et d'aide à domicile, qui, bien qu'ils aient tendance à être confondus, sont deux métiers différents. Dans cet article, nous allons vous éclairer davantage sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie ?
Contrairement à l'aide à domicile, une auxiliaire de vie ne peut exercer son métier que grâce à un diplôme d'auxiliaire de vie sociale. Ce diplôme lui donne le droit d'assurer des soins beaucoup plus complets qu'une aide à domicile. Si vous souhaitez exercer ce métier, renseignez vous davantage sur LE BLOG DE YOUSCHOOL. En effet, bien qu'il n'ait pas la même responsabilité d'entretien régulier du domicile que l'aide à domicile, l'auxiliaire de vie est en mesure de fournir des soins beaucoup plus délicats et spécialisés grâce à la formation suivie. Toutefois, ce dernier peut être amené à participer à certaines tâches ménagères légères comme le rangement.
Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?
Le rôle principal d'une aide à domicile est d'accompagner une personne âgée ou handicapée dans certains actes de la vie quotidienne. Le type de contrat est très changeant pour cette profession car tout dépend des besoins de la personne à aider pour faciliter la vie à domicile. Les horaires peuvent varier de quelques heures par semaine à une ou plusieurs fois dans la même semaine. Si aucun diplôme n'est requis pour exercer ce métier, il est indispensable de posséder les grandes qualités morales nécessaires pour prendre en charge l'accompagnement des personnes fragiles et instaurer un climat de confiance entre les deux parties. Il s'agit notamment de la capacité d'écoute, de l'empathie et de la patience. Il faut toutefois noter que les aides à domicile ne peuvent pas prodiguer de soins médicaux.
Quelles sont les tâches inhérentes à chaque métier ?
Dans le cas d'une aide à domicile, les tâches consistent à faire le ménage, la lessive, la préparation des repas, les courses et les formalités administratives. En ce qui concerne les tâches confiées à une auxiliaire de vie à domicile, il est plus question de les aider à faire leur toilette, à s'habiller, à préparer les repas, à les aider à manger si nécessaire, à accompagner la personne à son travail et à l'aider à se lever et à se coucher.