Êtes-vous une personne handicapée et vous avez du mal à retrouver un emploi et à intégrer dans le monde professionnel à cause de votre déficience physique ? Ne vous inquiétez pas parce que l’association AGEFIPH pourra certainement vous aider. Mais, quelles sont les aides de l’Agefiph ?
Qu’est-ce que l’Agefiph ?
Créée en 1987, l’AGEFIPH est un organisme qui favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs identifiés en situation de handicap. Il gère un fonds (privé et public) dédié à l’insertion professionnelle de ces personnes handicapées. Il distribue donc des aides financières et propose aussi des services de conseil et d’accompagnement aux employés et finance également les employeurs qui les embauchent ou qui les retiennent.
L’association s’adresse donc aussi bien aux travailleurs handicapés qu’à son patron. Ces deux entités peuvent ainsi contacter l’Agefiph pour financer des programmes en faveur des salariés handicapés, pour les intégrer dans l’entreprise, optimiser son travail…
Quelles sont les aides de l’Agefiph ?
L’association apporte une aide particulière à l’embauche et au maintien en poste des travailleurs handicapés. Pour ce faire, elle définit quatre types d’aides financières à l’embauche. Ce sont : les aides à l’accueil, à l’intégration et au développement professionnels. Il y a aussi les aides à l’adaptation des situations de travail, les aides à l’embauche en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
L’Agefiph peut également distribuer des aides financières pour favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi. Il y a comme les aides à la création d’entreprises, aux déplacements, à la formation et une aide humaine à la compensation du handicap.
En complément de ces aides, l’organisme propose également des services aux employeurs et aux personnes reconnues handicapées. Il y a par exemple les services Cap emploi pour accompagner les demandeurs dans leur recherche d’emploi. Il y a également les services de Sameth pour l’accompagnement des entreprises dans le maintien de leurs salariés lorsque leur capacité à travailler est menacée par la survenue ou l’aggravation d’un handicap. Et les autres services de mobilisation, d’information et d’accompagnement des entreprises sur leurs obligations d’emploi du personnel handicap.
Qui sont les personnes éligibles à ces aides ?
Comme vous pouvez le constater, les aides de l’Agefiph s’adressent aux personnes en situation de handicap reconnu et qui sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi selon l’article L5212-13 du Code du travail. Ce sont des personnes identifiées handicapées par le Comité des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Ainsi, elles doivent être titulaires de la carte d’invalidité, de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et d’une pension d’invalidité qui réduit au moins deux tiers de sa capacité de travail ou de gain.
Les victimes d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail qui entraîne une incapacité permanente d’au moins 10 % et les titulaires d’une rente octroyée par le régime général de la sécurité sociale peuvent aussi bénéficier de l’aide de l’Agefiph.