Certaines personnes peuvent avoir des difficultés dans son insertion dans la vie sociale ou professionnelle. Du faite, il existe les ateliers et chantiers d’insertion pour mieux aider les personnes dans ce cas. En général, l’atelier et chantier d’insertion sont principalement basés par une activité économique.
Pour aider les personnes rencontrant des difficultés, le système permet en premier lieu de recruter, ensuite d’accompagner, mais aussi de former les personnes concernées. Ainsi, leur retour à l’emploi sera plus facile. Grâce à l’atelier et chantier d’insertion, ces personnes peuvent bénéficier d’une rémunération équivalente au SMIC. C’est un système mis en place par l’Etat et il fonctionne grâce aux différentes aides.
Comment fonctionne un atelier et chantier d’insertion ?
Les ateliers et chantiers d’insertion proposent un parcours individuelle et spécialisé pour chaque personne. Ils proposent des encadrements et accompagnements pour faciliter l’insertion dans la vie sociale et professionnelle. En fonction du besoin de la personne et des travaux à réaliser, les ateliers et chantiers d’insertion peuvent être d’une durée limité ou permanent. Comme l’objectif est de permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle, les ACI proposent principalement des activités d’utilité sociale et aux besoins collectifs. Les produits issus des ACI peuvent être commercialisés.
Les organismes pouvant mettre en œuvre des ateliers et chantiers d’insertion
Parmi les organismes pouvant mettre en œuvre ce système, il y a les organismes de droit privé à but non lucratif ou communément connu par association. En plus des associations, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale peuvent aussi mettre en place un atelier et chantier d’insertion.
Ensuite, il y a aussi les établissements d’enseignement professionnel et d’enseignement agricole de l’Etat qui peuvent mettre en œuvre un ACI. Ces organismes peuvent embaucher des personnes en difficulté ou détenues, mais ayant signé un acte d’engagement. Il propose aux personnes des activités d’utilité sociale pour faciliter leur insertion sociale.
Les personnes concernées par les ateliers et chantiers d’insertion
En règle général, les personnes concernées par l’atelier et chantier d’insertion sont les personnes sans emploi mais aussi ceux présentant des difficultés sociale et professionnelle. De manière détaillée, ces personnes sont : les jeunes en difficulté de moins de 26 ans, les bénéficiaires du minima sociaux, les personnes dans le statut de demandeurs d’emploi de longue durée et enfin les personnes appartenant au titre de l’aide sociale.
Pour qu’une personne puisse entrer dans le parcours des ateliers et chantier d’insertion, un diagnostic concernant l’intéressé doit être mis en œuvre. Ce dernier a pour objectif de connaître le besoin réel de la personne en difficulté pour pouvoir lui procurer l’aide et l’accompagnement dont il a besoin.