Aujourd’hui, on vit dans un monde où tout individu dispose des mêmes droits et devoirs devant la loi. Chaque être humain est égal peu importe son genre et sa classe sociale. Chaque gouvernement prône également le principe de l’inclusivité où les personnes en situation d’handicap peuvent accéder au monde des personnes normales. Dans le monde du travail, il en est autant. L’insertion professionnelle des personnes handicapées est très favorisée et ces personnes méritent une reconnaissance de leur situation. Qu’est ce que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé? Qu’est-ce que la reconnaissance entraîne chez le travailleur handicapé?
La RQTH : qu’est ce que c’est ?
Les personnes en situation d’handicap ont tendance à être exclues de la société. Pourtant, un handicap ne détermine pas ce dont la personne peut faire de mieux et de plus. De ce fait, elles méritent une protection particulière face aux moqueries, aux insultes, aux exclusions que font les autres travailleurs. Au contraire, ces personnes doivent être poussées d’où l’existence de la RQTH. Cette forme de reconnaissance est une faveur accordée de manière administrative aux personnes en situation d'handicap pour profiter des aides à leurs situations. Cette reconnaissance ouvre la voie à nombreux avantages. La procédure de reconnaissance de fait par une demande déposée à la maison départementale des personnes handicapées s’accompagnant de certificat médical et toute autre pièce qui paraît utile en tant que justificatif. La demande peut également être accélérée par le biais d’un formulaire spécifique du médecin de travail. Après une étude de la maison départementale MDPH, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées émet son accord ou non.
Que signifie la reconnaissance pour le travailleur ?
Une personne en situation d’handicap est une personne qui possède un « manque » pour paraître normale. Ce manque ou handicap ne le rend pas moins humain mais affecte quelques capacités. Ainsi, en tant que mesures pour avoir de l’aide spécifiques, la RQTH permet de reconnaître que la personne ou le travailleur possédant un handicap mais capable de travailler suivant ses propres capacités liées à son handicap. Ceci étant, la reconnaissance est un moyen d’insertion professionnelle de la personne handicapée. À cet effet, la reconnaissance déterminera l’orientation nécessaire pour chaque individu soit dans le monde du travail, soit dans un service d’aide par le travail soit dans un centre de rééducation professionnelle… Cette reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé concerne toute personne dont les possibilités de se lancer dans le marché du travail ou ceux qui veulent garder leur emploi, sont réduites face à un ou des handicaps de quelle que nature qu’elle soit.
Quelles sont les mesures dont le travailleur handicapé bénéficie ?
Comme la RQTH accorde des privilèges aux personnes handicapées, elle agit surtout sur le plan professionnel. Cette reconnaissance permet aux travailleurs de bénéficier d’appui et d’aide autour de son cadre de travail. Il bénéficie d’orientation, de conversion, d’insertion dans le monde du travail. Le travailleur en situation d’handicap profite également des aides des différents centres ou maisons liées à la situation d’handicap. Et dans la pratique de son travail, s’il arrive que ce travailleur soit licencié de manière légale, il bénéficie d’un préavis plus large que le travailleur normal. Ceci se fait dans le cadre de sa préservation pour retrouver un autre travail qui correspond à sa situation.