Par définition, le contrat d’accompagnement dans l’emploi CUI-CAE est un type de contrat destiné aux employeurs du secteur non marchand. Il a pour but de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en difficulté d’insertion. Il fonctionne grâce à une aide financière. Grâce à cet engagement, les employeurs peuvent recruter en CDI ou en CDD d’une durée de 6 mois minimum. Dès qu’une personne éprouve des difficultés à trouver un emploi, le pôle emploi lui propose directement ce type de contrat.
Ceux qui sont concernés par le contrat d’accompagnement dans l’emploi
Les personnes concernées par ce contrat d’accompagnement peuvent être classées dans deux catégories bien distinctes : les salariés et les employeurs. Pour les salariés, toute personne qui ressent de la difficulté à trouver de l’emploi peut en bénéficier. Du côté des employeurs, ce système concerne seulement ceux qui sont dans le secteur non marchand. Il existe quelques conditions à respecter par l’employeur pour pouvoir bénéficier de l’aide. Les types d’organismes qui peuvent recourir à ce type de contrat sont les suivants : les collectivités territoriales, les organismes privés à but non lucratif, les gens morales de droit public mais aussi ceux qui sont chargés de la gestion d’un service public. Un employeur peut être exclu de ce système si durant les six mois précédant l’embauche, il a licencié un salaire à cause d’un problème économique. Ceux qui n’ont pas versé les cotisations et les contributions sociales sont aussi exclus.
Les avantages du contrat d’accompagnement dans l’emploi
Le contrat est d’une grande aide pour les personnes ayant des difficultés en lui permettant d’obtenir un emploi avec un contrat à durée déterminée d’au moins 6 mois. Il peut renouveler son contrat plusieurs fois mais la limite est de 24 mois. D’après, la situation et les besoins de l’employeur, le contrat peut être à temps complet ou partiel. Comme rémunération, le salarié reçoit un salaire équivalent au SMIC. C’est un excellent système pour permettre aux personnes présentant des difficultés à atteindre leur objectif professionnel. Le contrat d’accompagnement ne présente pas seulement des avantages pour les salariés mais aussi pour les employeurs. Cet avantage est l’obtention d’aide d’ordre financière de l’Etat. L’employeur doit aussi respecter certaines obligations comme la taxe sur les salaires.
Les démarches à suivre pour obtenir ce type de contrat
Toute personne avec des difficultés, que ce soit sociales ou professionnelles, désireux de bénéficier de ce système doit s’inscrire au pôle emploi. Cependant, les personnes intéressées doivent répondre à certains critères pour pouvoir acquérir ce type de contrat. En plus des critères, l’intéressé doit avoir un lien avec des organismes comme le pôle emploi, etc qui sont responsables de son suivi personnalisé et de son insertion professionnelle. C’est seulement après que la candidature peut être proposée aux employeurs. Si la candidature est retenue, l’employeur transmet une demande d’aide au prescripteur. L’employeur et le salarié ne peuvent signer le contrat de travail qu’après que la demande d’aide soit acceptée.